Taekwondo Canada annonce la tenue des Championnats Canadien et du Canada Open 2025 au Québec!

  • Publication publiée :10 septembre 2024
  • Post category:Nouvelles

Pour diffusion immédiate le 10 septembre 2024
Personne-ressource : Dave Harris

Les Nationaux de Taekwondo Canada et l’Open du Canada se tiennent à Montréal en 2025
OTTAWA—Taekwondo Canada présente les championnats nationaux 2025 et l’Open du Canada, l’un à la suite de l’autre, au Palais des congrès de Montréal.

Les championnats nationaux, le premier des deux événements, commencent le 4 février, et ensuite Taekwondo Canada accueillera certains des meilleurs taekwondoïstes du monde les 7-9 février à l’occasion de l’Open du Canada 2025.

La décision de programmer les deux événements durant la même semaine dans la capitale de la culture du Canada repose sur l’alignement stratégique de plusieurs facteurs, notamment les objectifs de maximiser la participation, d’optimiser la mobilisation des ressources, et de prioriser le bien-être des athlètes.

« La planification de ces deux événements pour l’hiver prochain n’a pas été chose facile, et il y a eu plusieurs défis à relever. En fin de compte, Taekwondo Canada a pris cette décision en tenant compte des besoins des athlètes, de la rentabilité des dépenses, des possibilités de participation et de la préparation des athlètes à la compétition, » a déclaré Dave Harris, directeur général de Taekwondo Canada.

« Montréal a une longue histoire de succès dans l’accueil d’événements de classe mondiale, et nous nous réjouissons à la perspective de nous associer avec Taekwondo Québec afin de réunir les meilleurs athlètes du pays au même endroit, durant la même semaine que l’Open du Canada. »
Le fait de tenir les deux événements à Montréal sert à rationaliser les processus logistiques tout en procurant des efficacités au niveau des coûts du point de vue des participants. L’endroit choisi et la date au calendrier des compétitions nationales présentent une meilleure expérience globale pour les athlètes, les entraîneurs et les spectateurs.

L’ordre stratégique des Nationaux suivis immédiatement par l’Open du Canada contribue d’ailleurs aux efforts des athlètes et des entraîneurs dans le cadre de leur préparation en vue d’être sélectionnés en équipe et également au niveau des protocoles de gestion du poids. Les Nationaux étant le premier des deux événements, les athlètes ont la possibilité de s’y inscrire dans leurs catégories de poids préférées, aux fins de la sélection en équipe nationale. Par la suite, les athlètes qui choisissent de rester pour les compétitions de l’Open du Canada peuvent mettre en oeuvre les adaptations nécessaires au niveau de la classification du poids jusqu’aux pesées générales (le cas échéant), pour optimiser les préparations à la compétition et ainsi que les options de participation.
« C’est notre objectif, lors de planifier notre calendrier d’événements nationaux, de considérer d’abord et plus que jamais les besoins de nos athlètes. En reconnaissant la charge d’entraînement et d’études de nos jeunes athlètes, nous souhaitons leur offrir plus de temps chez eux durant la période des fêtes, mieux les préparer aux événements de sélection d’équipe et aux adaptations du poids, et respecter les engagements scolaires, » a enchaîné Harris. « Nous espérons qu’en Informant la communauté longtemps à l’avance de la date et en planifiant stratégiquement les événements, nous aiderons à minimiser les conflits avec les responsabilités scolaires et à élargir la participation aux championnats nationaux. »

Cette stratégie de tenir un événement national et un événement international l’un immédiatement après l’autre a d’ailleurs été adoptée par d’autres nations membres de la Pan American Taekwondo Union, et les deux événements canadiens se déroulent juste avant l’US Open, qui est prévu pour les 14-16 février 2025 à Reno, dans le Nevada.

Taekwondo Canada compte également retourner dans la côte ouest du pays pour une édition future de l’Open du Canada, cependant ce n’était pas possible en 2025, année où Vancouver-Whistler présente les Jeux Invictus. Par conséquent, la candidature de Montréal a été retenue comme meilleure option de ville hôtesse, en raison de sa situation géographique et de son infrastructure d’hébergement touristique.

Restez à l’affût des renseignements détaillés sur les deux événements, incluant les modalités d’inscription, qui seront publiés bientôt sur le site web de Taekwondo Canada.

Personne-ressource
Dave Harris
Directeur général
ed@taekwondo-canada.com
519-859-7410

Taekwondo Canada est l’organisme national de sport officiel qui régit le taekwondo au Canada. Taekwondo Canada est reconnu par la World Taekwondo, la Pan American Taekwondo Union, Sport Canada, À Nous le Podium, Comité olympique canadien et le Comité paralympique canadien. Taekwondo Canada présente des équipes aux Jeux olympiques, aux championnats de la World Taekwondo, aux championnats panaméricains de taekwondo, aux Jeux panaméricains, aux championnats juniors de la World Taekwondo, aux championnats du monde de poomsae et aux championnats panaméricains de poomsae
.
*****

FAQ : Championnats nationaux et Open du Canada

Pourquoi avez-vous planifié les championnats nationaux à Montréal immédiatement avant l’Open du Canada?
Après mûre réflexion, les deux événements ont été planifiés pour le Palais des congrès de Montréal, dans le centre-ville de Montréal, Québec. La décision de programmer les deux événements durant la même semaine dans la capitale de la culture du Canada repose sur l’alignement stratégique de plusieurs facteurs, notamment les objectifs de maximiser la participation, d’optimiser la mobilisation des ressources, et de prioriser le bien-être des athlètes.

Quels facteurs ont été pris en compte pour parvenir à cette décision?
La planification de ces deux événements pour l’hiver prochain n’a pas été chose facile, et il y a eu plusieurs défis à relever. En fin de compte, Taekwondo Canada a pris cette décision en tenant compte des besoins des athlètes, des possibilités de participation et de la préparation des athlètes à la compétition, des conflits de programmation avec d’autres endroits à travers le Canada, et la proximité temporelle avec l’US Open.

Pourquoi Montréal?
Montréal a une longue histoire de succès dans l’accueil d’événements de classe mondiale et nous nous réjouissons à la perspective de nous associer avec Taekwondo Québec afin de réunir les meilleurs athlètes du pays au même endroit, durant la même semaine que l’Open du Canada. En plus, le choix de tenir les deux événements à Montréal rationalise les processus logistiques et permet aux participants d’économiser sur les frais de voyage. L’endroit et la date au calendrier des événements internationaux présentent une meilleure expérience globale du point de vue des athlètes, des entraîneurs et des spectateurs.

Est-ce que cette approche va rehausser l’expérience des championnats nationaux?
Le fait de tenir les Championnats nationaux conjointement avec l’Open du Canada permet à Taekwondo Canada de mobiliser des services de soutien et des infrastructures typiquement réservés aux événements internationaux majeurs, notamment l’accès aux services de diffusion en continu en direct, l’aménagement d’installations d’élite, et des systèmes de compétition. L’intégration de ces ressources va certainement rehausser l’expérience globale aux Nationaux, en empruntant les normes qui font le prestige de l’Open du Canada.

De quelle façon cette décision accorde-t-elle la priorité aux besoins des athlètes?
En tout premier lieu, la programmation stratégique des championnats nationaux suivis immédiatement par l’Open du Canada soutient les efforts de préparation des athlètes et des entraîneurs au niveau des projets de sélection en équipe et aussi en ce qui a trait aux protocoles de gestion du poids. Les Nationaux étant le premier des deux événements, les athlètes ont la possibilité de s’y inscrire dans leurs catégories de poids préférées, aux fins de la sélection en équipe nationale. Par la suite, les athlètes qui choisissent de rester pour les compétitions de l’Open du Canada peuvent mettre en oeuvre les adaptations nécessaires au niveau de la classification du poids jusqu’aux pesées générales (le cas échéant), pour optimiser les préparations à la compétition et ainsi que les options de participation.

Avez-vous considéré le fait que les jeunes athlètes seront obligés de manquer davantage de journées d’école?
C’est notre objectif, lors de planifier notre calendrier d’événements nationaux, de considérer d’abord et plus que jamais les besoins de nos athlètes. En reconnaissant la charge d’entraînement et d’études de nos jeunes athlètes, nous souhaitons leur offrir plus de temps chez eux durant la période des fêtes, mieux les préparer aux événements de sélection d’équipe et aux adaptations du poids, et bien sûr respecter les engagements scolaires. En reconnaissant que les athlètes de haut niveau ont besoin de s’absenter de l’école de temps à autre afin de réaliser leurs objectifs de performance sportive, nous espérons qu’en Informant la communauté longtemps à l’avance de la date et en planifiant stratégiquement les événements, nous aidons à minimiser les conflits avec les responsabilités scolaires et à élargir la participation aux championnats nationaux

Qu’est-ce qui vous fait penser que cette stratégie va augmenter la participation?
L’expérience nous a montré que l’organisation des championnats nationaux et de l’Open du Canada dans deux villes différentes, à un court intervalle, pose des défis logistiques pour les participants. En consolidant les deux événements à Montréal, nous rationalisons les processus logistiques et assurons une expérience globale plus facile pour toutes les parties prenantes.

Est-ce que les coûts sont un facteur dans cette décision?
La tenue des deux événements à Montréal, l’un immédiatement après l’autre, procure des bénéfices importants aux participants, qui économiseront sur les frais de voyage et d’hébergement, et qui réaliseront également des économies en termes de temps parce qu’ils se déplacent une fois pour participer à deux événements. En plus, la consolidation des ressources et des services des deux événements sert à optimiser l’efficacité opérationnelle.

Pourquoi ne nous rendons-nous pas à Vancouver pour l’Open du Canada 2025, étant donné la proximité à la ville hôtesse de l’US Open?Taekwondo Canada a écarté la possibilité de retourner à Vancouver pour l’édition 2025 de l’Open du Canada à cause d’un conflit de programmation avec les Jeux Invictus 2025. Cette grande manifestation sportive est prévue durant les dates visées autour de la tenue de l’US Open 2025. Après avoir considéré d’autres villes-carrefours dans le but de faciliter les voyages, la candidature de Montréal a été retenue comme meilleure option de ville hôtesse, en raison de sa situation géographique et de son infrastructure d’hébergement touristique.

C’est pour quand, l’US Open 2025?
L’US Open 2025 est fixé pour les 14-16 février à Reno, dans le Nevada, offrant à Taekwondo Canada la possibilité de « se greffer » sur cet événement, comme nous l’avons fait dans le passé. En tirant parti de l’attrait de l’US Open et en organisant l’Open du Canada la semaine précédente dans la ville-carrefour de Montréal, nous encourageons la participation aux deux événements, autant pour les athlètes canadiens que pour les athlètes internationaux. La tenue de deux compétitions G2 en Amérique du Nord en l’espace d’une semaine aide les personnes à justifier le trajet et Amérique du Nord pour concourir.

Avez-vous examiné les démarches prises par d’autres pays faisant face à des enjeux de programmation similaires?
Nous avons examiné en détail les démarches prises par nos partenaires internationaux en ce qui a trait spécifiquement au chevauchement des calendriers d’événements nationaux et internationaux. La décision de tenir les championnats nationaux immédiatement avant l’Open du Canada reprend l’approche adoptée par les événements de la Pan American Taekwondo Union (PATU) – à savoir, la tenue d’un événement de championnat (p.ex. championnat panaméricain, événement de qualification olympique, etc.) suivi par un événement Open ou international.