Décret concernant les sports de combat entre athlètes amateurs sur le territoire québécois

  • Publication publiée :23 mars 2023
  • Post category:Nouvelles

Décret concernant les sports de combat entre athlètes amateurs sur le territoire québécois

Message de la Sous-ministre adjointe du Secteur du sport du loisir et du plein air

Les sports de combat sont populaires au Québec. Lorsque pratiqués sécuritairement, et dans le respect de l’intégrité physique des participants, une multitude de bénéfices physiques et psychologiques peuvent en découler. La tenue de compétitions est importante, voire essentielle pour la progression des athlètes. C’est dans cet esprit que le gouvernement du Québec a approuvé, le 8 mars dernier, le projet de décret visant à autoriser la tenue de compétitions de sports de combat entre athlètes amateurs, pour plusieurs sports de combat. Grâce à ce décret, les compétitions amateurs de lutte olympique, judo, jujitsu brésilien, taekwondo et de boxe anglaise pourront se dérouler conditionnellement à l’obtention d’un règlement de sécurité approuvé.

La Direction de la sécurité dans le loisir et le sport du ministère de l’Éducation travaillera de concert avec les fédérations et les représentants de chaque sport concerné afin qu’ils prévoient des mesures d’atténuation des risques de traumatismes craniocérébraux lors des compétitions.

À l’instar d’autres provinces canadiennes, cette modification permet d’éviter qu’un retrait d’un sport de combat du programme olympique par le Comité international olympique (CIO) ou du Comité international paralympique (CIP) actuellement permis sur son territoire fasse en sorte que les compétitions entre athlètes amateurs deviennent illégales en vertu de l’article 83 du Code criminel. De même, il permet de désigner d’autres sports que ceux visés par les programmes du CIO ou du CIP comme le jujitsu brésilien et d’autres formes de taekwondo.

Au cours des prochaines semaines, une page Web sera accessible à partir du site du ministère de l’Éducation. Cette page présentera la liste des organismes qui détiennent un règlement de sécurité approuvé et elle sera mise à jour régulièrement. Si un organisme se livre à une compétition sans avoir de règlement de sécurité approuvé, l’organisme ou les participants s’exposeront à des poursuites pénales ou criminelles, selon le cas. Quant aux promoteurs, ceux-ci devront s’assurer que tous les combattants soient membres ou parrainés par une organisation qui possède un règlement de sécurité approuvé.  

Pour plus d’information concernant ce décret, n’hésitez pas à communiquer avec votre fédération sportive ou à nous écrire à promotionsecurite@education.gouv.qc.ca

Lire le Décret complet