Bonjour à tous !
Suite à un mandat confié par la direction du sport du loisir et de l’activité physique du ministère de l’Éducation du Québec, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) mènera, dans les prochains mois, une analyse des besoins de formation en gestion des bénévoles et du bénévolat, s’adressant spécifiquement aux intervenants de la communauté sportive. L’objectif de ce projet, comme son nom l’indique, est de connaître les besoins de formation et/ou de perfectionnement de ces intervenants. C’est une fois cette analyse complétée que la pertinence de développer une formation en gestion des bénévoles et du bénévolat spécifiquement pour notre communauté sera évaluée.
Si le RABQ est un incontournable en matière de bénévolat, il ne connaît pas tous les rouages du monde sportif! C’est pourquoi SPORTSQUÉBEC, le Réseau des unités régionales de loisir et de sport, de même que le Réseau plein-air Québec, se sont joints au RABQ pour réaliser cette importante étape. Le RABQ s’est également associé au Comité sectoriel de la main-d’œuvre en économie sociale et en action communautaire (CSMO-ESAC) pour réaliser l’analyse de besoin. La méthode choisie pour recueillir les informations est la réalisation de discussions de groupe, en mode virtuel, d’une durée d’environ 90 minutes, qui se tiendront à des horaires variables selon la disponibilité des participant-e-s.
Nous vous informons aujourd’hui de ce projet puisque vous êtes un acteur essentiel à sa réussite. En effet, pour connaître les besoins des organisations sportives, nous avons besoin de les consulter! Nous cherchons donc à obtenir des noms de personnes qui seraient intéressées à participer à un des groupes de discussion qui sera mis sur pied afin de recueillir les informations.
Nous souhaitons rencontrer des gens qui…
– supervisent directement des bénévoles (que ce soit des bénévoles ou des employés) OU
– sont bénévoles sans avoir la fonction de superviser d’autres bénévoles OU
– sont responsables de superviser l’ensemble des activités de l’organisme (que ce soit des bénévoles ou des employés) ET
– s’impliquent auprès d’organisations locales, régionales et provinciales.
Nous vous remercions en avance de nous aider à identifier ces acteurs clés pour la réalisation de l’analyse des besoins de formations!
Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le lien suivant pour nous transmettre les coordonnées des personnes identifiées. Il est essentiel que ces dernières soient informées que leur nom a été transmis dans le cadre de cette démarche.
https://fr.surveymonkey.com/r/2ZPGMQJ
Évidemment, nous vous invitons à partager largement ce message avec les groupes de votre réseau afin qu’ils puissent manifester leur intérêt à participer à un des groupes de discussion.
En vous remerciant en avance pour votre contribution à la réussite de ce projet!
L’équipe du RABQ