Nous avons le regret d’annoncer le décès d’un pilier de la genèse du taekwondo au Canada en l’occurrence le Grand Maître Stan Nikiel.
C’est dans le cadre du deuxième test de promotion de niveau Dan au Canada que Stan Nikiel est promu 1er Dan, soit 6 mois après la première promotion. Près de 20 ans plus tard, il atteint le niveau de maître en taekwondo lors du deuxième examen de promotion des maîtres au Canada.
Stan Nikiel était membre de l’équipe de Chong Lee qui a présenté les premières démonstrations de taekwondo au Canada au pavillon coréen lors de l’Expo 67 à Montréal.
Connu comme un enseignant exigeant, intransigeant et dévoué, il était un excellent professeur et entraîneur et guidait ses taekwondoïstes afin qu’ils se surpassent.
Stan Nikiel et son frère, le regretté Ray Nikiel, ont tous deux enseigné au dojang de GM Chong Lee pendant de nombreuses années, faisant de leurs élèves la meilleure équipe de combat jamais produite au Canada. Il fut aussi un membre de la Commission de grade du réseau d’écoles Chong Lee Taekwondo.
Ce texte est inspiré d’un texte affiché sur le site du Temple de la renommée du Taekwondo’s Hall of Fame
Par Réjean Lemieux