Message de Dre Isabelle Mallette, Chiropraticienne, D.C. sur la prévention et la gestion des commotions cérébrales

  • Post published:14 janvier 2016
  • Post Category:Nouvelles

En décembre dernier, le ministre responsable du loisir et du sport, M. François Blais, a présenté un Plan d’action visant la prévention et la gestion des commotions cérébrales liées à la pratique d’activités récréatives et sportives. http://www.lapresse.ca/sports/201512/14/01-4931049-commotions-cerebrales-quebec-presente-son-plan-daction.php

Dans une communication suivant cette annonce, le ministère donne les indications qui suivent: « Dans l’attente de directives plus complètes, ciblées et validées tenant compte des travaux en cours avec le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministre demande aux Fédérations Sportives (régissant des disciplines où le risque de commotion cérébrale est le plus grand ou le plus appréhendé) d’émettre, au plus tard le 15 janvier 2016, une directive initiale préventive et temporaire visant minimalement à :

* retirer immédiatement du jeu ou de l’entraînement toute personne que l’on croit avoir subi une commotion cérébrale;
* interdire le retour au jeu ou à l’entraînement la même journée, même si les symptômes ont disparu;
* ne pas laisser seule une personne que l’on croit avoir subi une commotion cérébrale;
* informer le parent de tout incident laissant croire qu’une personne d’âge mineur pourrait avoir subi une commotion cérébrale. » 

Heureusement, depuis plusieurs années déjà, la sensibilisation aux problématiques liées aux commotions cérébrales occupe une place importante dans les préoccupations de l’équipe santé de la Fédération québécoise de Taekwondo.
Afin d’appuyer cette démarche, voici de la documentation utilisée dans la communauté médico-sportive.
Plusieurs organisations provinciales et nationales de pointe ont développé des outils informatifs pour les athlètes, les entraîneurs et les parents au sujet de la reconnaissance des symptômes, du protocole de retour au jeu ou à l’école. Voici quelques exemples qui pourront vous être utiles.

Coffre à outils sur les commotions présenté par l’association québécoise des médecins de sport (AQMS)
http://aqms.org/outils-pratiques/coffre-a-outils-commotions-cerebrales/

THINK FIRST CANADA maintenant PARACHUTE http://www.parachutecanada.org/thinkfirstcanada (disponible en anglais et français).
Lors des compétitions, l’équipe santé utilise les directives et formulaires d’évaluation (nommés SCAT 3) pour les professionnels de la santé émises suite à la 4e conférence internationale sur les commotions dans le sport soit ZURICH 2012. Cette rencontre internationale se produit aux 4 ans. L’équipe santé de la compétition applique ces procédures puisqu’elles correspondent actuellement aux normes de pratique de nos professions de la santé. Les athlètes sont par la suite référés à leur médecin de famille pour le suivi. Ces informations sont régulièrement transmises aux entraîneurs lors de la rencontre au début des tournois de la Coupe du Québec.
Consensus de Zurich 2012 http://bjsm.bmj.com/content/47/5/250.short
SCAT 3 Nouvelle version française http://casem-acmse.org/wp-content/uploads/2015/10/SCAT3_French.pdf
SCAT 3 Version anglaise http://bjsm.bmj.com/content/47/5/259.full.pdf
SCAT 3 version enfants 5-12 ans http://www.parachutecanada.org/downloads/resources/SCAT3-child.pdf
Pour ma part, je soutiens également la prise de position de l’Association des neurologues du Québec de 2014. Les évidences scientifiques nous portent à croire que les commotions cérébrales pourraient avoir des effets néfastes particulièrement chez les populations enfant et adolescent. Ces populations comportent également une problématique au sujet du consentement éclairé face à l’exposition au risque. Les contacts intentionnels à la tête lors des sports devraient être restreints. http://www.anq.qc.ca/information-au-public

Dre Isabelle Mallette , chiropraticienne DCNos athlètes ne sont pas parvenus à monter sur le podium et, par conséquent,àobtenir leur billet pour les Jeux de Londres lors du Tournoi mondial de qualification pour les Jeux olympiques Cheap NFL Jerseys présentéàBaku, en Azerba?djan.Cliquez ici pour lire un article sur Sportcom.Cliquez ici pour lire un autre article sur Sportcom nfl jerseys cheap devrait remédier à ces lacunes et nous permettre évoluer de fa?on transparente et harmonieuse vers un essor accru du taekwondo québécois,et ce tant sur la scène locale et communautaire qu internationale et olympique